La relaxation : apprendre à se poser et à se reposer

Notre société exige de nous tant de choses, nous met tant de pression sur les épaules. Pour remplir les objectifs pré-établis d’une vie surchargée, nous courrons sans cesse sans prendre le temps de nous poser, de nous reposer. Dans cet article, nous allons voir quels sont les bienfaits de la relaxation et surtout quel est le message qu’elle nous donne.

L’omniprésence du stress ou l’art de se détruire à petits feux

La routine quotidienne dans laquelle nous sommes : ce fameux métro, boulot, dodo en vient à nous faire penser que nous ne sommes plus que des machines. Nous accomplissons chaque jour les tâches les unes après les autres sans même penser que nous pouvons penser, que nous pouvons changer ce rythme de vie infernal et que cela en devient vital. Une exposition longue à des facteurs de stress ont des répercussions néfastes sur notre organisme : maladies cardiovasculaires, dérèglements hormonaux, fatigue extrême, baisse des défenses immunitaires. Activées à trop long terme, les hormones de stress prennent le pas sur les hormones du bien-être. Si vous vous sentez, usé(e), sans énergie, avec un mal-être profond, complètement à bout nerveusement, il est grand temps de changer la donne et d’agir pour faire régner en maître les hormones du bien-être.

Les bienfaits de la relaxation

La relaxation à travers ses différentes méthodes vous offre l’occasion, voire le cadeau de changer la donne et d’installer de la zénitude dans votre vie. Depuis quand ne vous êtes-vous pas accordés une pause même de 10 mn ? Une pause détente rien que pour vous ? Je vous laisse réfléchir… Pour tout vous dire, je suis passée par là. Tous les voyants étaient rouges au compteur : hypertension, troubles du rythme cardiaque, maux de tête, énervement, fatigue et baisse des défenses immunitaires. Je ne voulais rien voir, jusqu’au jour où mon corps m’a dit Stop, il faut que ça s’arrête ! Je suis tombée très bas, anémiée, épuisée et avec le moral dans les chaussettes. Et c’est à ce moment-là que j’ai enfin compris que mon corps n’en pouvait plus, que je n’en pouvais plus. Par cet article, j’aimerais vous faire comprendre qu’il est très noble et courageux de vouloir tout affronter mais à quel prix ?

Bienfaits physiques

Ils existent de nombreux bienfaits physiques lorsque l’on pratique la relaxation, en voici les plus importants :

  • Réduction du stress physiologique (diminution du cortisol)
  • Détente musculaire et soulagement des tensions
  • Amélioration de la respiration (plus lente, plus profonde)
  • Ralentissement du rythme cardiaque et baisse de la pression artérielle
  • Meilleure digestion (en activant le système parasympathique)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration du sommeil

Bienfaits mentaux

La relaxation agit également sur le mental et entraîne :

  • Apaisement des pensées envahissantes
  • Augmentation de la clarté mentale
  • Meilleure concentration et mémoire
  • Réduction de l’anxiété
  • Soutien à la prise de décision lucide
  • Moins de réactivité émotionnelle

Bienfaits émotionnels

A pratiquer la relaxation, vous vous apercevrez que cela a un impact sur vos émotions :

  • Accueil plus paisible des émotions
  • Diminution de l’irritabilité, des peurs et de la tristesse
  • Sentiment d’apaisement intérieur
  • Reconnexion à soi-même
  • Ouverture à la douceur, à la compassion, à l’amour de soi

Les techniques de relaxation

La relaxation agit d’abord grâce à une respiration plus lente et plus profonde. Il est donc très important de prendre un temps pour réapprendre à respirer. Prenez juste 5mn et asseyez-vous tranquillement. En voici quelques méthodes très efficaces à essayer sans plus attendre…

Pratiquer la respiration ventrale : Inspirez profondément par le nez tout en gonflant le ventre puis expirer lentement tout en faisant sortir l’air de votre ventre. Faites vraiment cela pendant 5 mn et vous verrez comme un état de bien-être et d’apaisement va s’installer. L’avantage d’agir sur sa respiration est que nous pouvons faire cela de n’importe où. Cela permet aussi de se recentrer et de s’accorder ainsi un petit temps pour soi.

La cohérence cardiaque : une autre technique et certainement l’une des plus efficaces. Vous devez inspirer et expirer profondément, le tout est de réaliser 6 respirations par minute et cela pendant 5mn. Il est bien de s’accompagner au départ d’une petite vidéo qui vous permettra de trouver la bonne cadence et de ne pas vous fixer sur le nombre de respirations ou le temps qui s’écoule. L’idéal est de faire cela le matin, puis en fin de matinée ou début d’après-midi puis en fin d’après-midi ou à votre coucher.

La visualisation guidée : cette technique va vous permettre de vous détendre tout en visualisant quelque chose qui vous apaise totalement. Pour cela, trouvez un endroit calme, asseyez-vous ou allongez-vous. Respirer calmement et visualiser un endroit dans lequel vous êtes bien. Permettez-vous de libérer les pensées qui tournent dans votre esprit, et laissez-vous simplement guider vers un endroit paisible et accueillant. Vous pouvez laisser aller votre imagination ou écouter une vidéo de méditation guidée.

Intégrer la relaxation dans votre vie quotidienne

Et si vous intégriez la relaxation dans votre vie quotidienne. L’important est que vous arriviez chaque jour à vous trouver un moment de détente, un moment pour vous poser, vous reposer. Cela doit être un véritable objectif. Il y a toujours un moment dans la journée où il est possible de respirer juste simplement tranquillement. Commencez par 5 mn par jour et prenez cela comme un défi que vous vous faites à vous-même. Vous verrez qu’à force de le faire, vous y prendrez goût et que votre corps et votre mental vous le réclameront.

Pratiquer la relaxation ne doit pas être une mode mais un véritable moment que vous vous accordez pour vous. Les bienfaits en sont réels et vous apprendrez ainsi à voir la vie différemment qu’en une course folle. N’attendez pas que votre corps vous l’exige mais agissez dès à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier